L’ostéopathie en entreprise

Quel est son utilité ?

Pour toutes les raisons évoquées précédemment , cette approche manuelle présente un intérêt certain pour vos employés.

Dans le cadre de motifs précis et symptomatiques 

Dans le cadre d’une consultation préventive 

Le prisme de la douleur est le premier qui est évoqué. Il est pertinent de s’intéresser à la gêne, aux différents degrés de mobilités, aux fréquences et aux durées des symptômes.

Pour chaque motif, l’ostéopathe cherche des marqueurs afin d’observer l’évolution de la condition du patient.

L’ostéopathie permet notamment de réduire les troubles musculosquelettiques comme les lombalgies, les gonalgies, les tendinopathies …

Elle agit également en regard de neuropathies, comme les sciatiques, les syndromes du canal carpien, les névralgies cervico-brachiales… 

Dans le cadre de patients atteints de maladies chroniques, l’accompagnement a pour visée une réduction des symptômes, complémentaire au traitement médical.



Même en l’absence de douleur ou de gêne particulière, le corps compense les contraintes qu’il subit. Des consultations peuvent ainsi permettre de soulager le corps physique en vue des compensations à venir.

Un bénéfice pour l’esprit est également observable, avec l’allocation d’un temps de discussion au sein d’un cadre rassurant et de confiance. 

Consulter un ostéopathe sur le lieu de travail permet également aux salariés d’avoir un accès facilité aux soins indépendamment des heures de travail, une prise en charge rapide des demandes, de bénéficier de conseils variés sur l’hygiène de vie et d’un suivi paramédical selon les cas cliniques.

L’intérêt pour l’employeur

Les arrêts de travail représentent une part importante du manque d’effectif et des impondérables pour une entreprise. Nombre de ces motifs peuvent être évités et/ou traités en ostéopathie. 

La présence régulière d’un ostéopathe dans les locaux permet d’avoir des salariés en meilleure santé et de prendre rapidement en charge leurs douleurs en cas de besoin. Il est alors possible de réduire l’absentéisme au sein des effectifs. 

En proposant un accès aux soins paramédicaux, l’entreprise peut également améliorer la cohésion d’équipe, les relations hiérarchiques et témoigner de son intérêt pour la santé de ses employés. Cela permet de renforcer l’adhésion des salariés déjà présents et leur attache à l’entreprise. Cela augmente également l’attractivité de l’entreprise auprès de potentiels salariés.

Les salariés se sentant en bonne santé et valorisés, on observe une augmentation de la performance globale de ces derniers.
L’ostéopathie en entreprise fait également partie du QVT (qualité de vie au travail) et renforce le respect du code du travail (article L. 4121-1). 

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation dure entre 30 et 45 minutes et se déroule de la manière suivante

  • L’anamnèse (prise de connaissance des motifs de consultations, de leurs impacts, des antécédents médicaux, du mode de vie)
  • Réalisation de test clinique (selon les plaintes, pour objectiver de possible pathologie et réorienter vers la médecine générale si besoin)
  • Bilan ostéopathique (base du projet thérapeutique)
  • Traitement ostéopathique (qui peut prendre plusieurs formes différentes et qui sera toujours adapté aux besoins du patient)
  • Réévaluation (pour objectiver les premiers changements suite aux traitements délivrés)
  • Conseils/échange avec le patient 

Quels sont les formats d’intervention possibles ?

En fonction des besoins de l’entreprise plusieurs solutions sont proposées, allant d’une demi-journée à une journée complète. Je vous invite à nous contacter afin d’analyser vos besoins et trouver la durée et la fréquence d’intervention adaptée.