L’ostéopathie

Qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une médecine axée sur les soins manuels visant à pallier les troubles de mobilités et les tensions présentes au sein des diverses composantes du corps humain, comme les articulations, les muscles, les viscères et les tissus conjonctifs.

L’objectif de cette approche est de rétablir l’harmonie globale du corps en utilisant des micromouvements et en s’appuyant sur la restauration de l’équilibre homéostatique du corps, physique et mental. 

La vision de l’ostéopathe s’appuie sur une approche holistique du corps, reconnaissant l’interconnexion des diverses structures et des fonctions. Les composantes du corps humain sont intimement liées au travers de multiples tissus conjonctifs.

Ces relations expliquent pourquoi l’ostéopathe peut traiter une partie du corps qui diffère des zones douloureuses, notamment s’il détecte dans son bilan une perturbation importante ailleurs. Il cherchera ainsi toujours à déterminer l’origine de la douleur, pour la traiter à la source et non seulement sa manifestation.

Pour aller plus loin

Ces notions apparaissent dès la création de l’ostéopathie en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still

La structure et la fonction sont corrélées

L’unité du corps 

Le principe d’auto guérison 

La règle de l’artère

Les différents éléments du corps étant liés, un trouble physique peut avoir une atteinte fonctionnelle. Le corps cherchera ainsi toujours à compenser les altérations qu’il subit jusqu’à présenter une incapacité d’en accepter plus. 

La santé physique est liée à la santé mentale et émotionnelle et inversement. L’ostéopathie prend en compte l’ensemble de ces éléments pour essayer de comprendre toutes les composantes de la vie d’un individu.

Le corps possède une capacité à s’auto-réguler et s’auto-guérir. L’ostéopathie est une aide extérieure afin d’éliminer certains obstacles et favoriser cette capacité.

La circulation est la source d’un tissu en bonne santé, par extension si un ensemble de tissus d’une zone du corps ne bénéficie pas de cet apport, sa qualité diminue.